Accueil
Actualité
Dossiers
Hardware
Tech Scene
Objets Connectés
Recherche
Réseaux Sociaux

Le Futur et l'Intelligence Artificielle n°1

Actualité
Publié le Dimanche 10 Septembre 2017 à 13h50
Au travers des défis tels que la conquête de l'espace, le pilotage de véhicules autonomes et la guérison de maladies, l'intelligence artificielle alimente tous les fantasmes dans nos sociétés et industries. Difficile aujourd'hui de ne pas avoir une opinion sur le sujet tant la présence de l'intelligence artificielle dans notre société est désormais présente.


Notre quotidien s'améliore grâce à l'IA

L'intelligence artificielle a déjà débarqué depuis quelques années dans de nombreux domaines de notre quotidien. Si certains laboratoires d'analyses médicales font déjà appel à l'intelligence artificielle pour améliorer la pertinence et la qualité des diagnostiques médicaux, c'est avant tout dans l'industrie et les biens et les services à la consommation que l'intelligence artificielle a le plus d'impact dans notre quotidien. Les équipements pour la maison connectée pullulent avec le temps en proposant au travers de smart-box de contrôler les appareils de notre maison de façon autonome à travers l'apprentissage de nos habitudes et l'anticipation de nos besoins. Tout un chacun peut ainsi choisir la fonction qu'il souhaite remplacer par des objets connectés piloter par des intelligences artificielles, comme par exemple, les robots aspirateurs, désormais abonnés au podium des cadeaux de Noël avec les consoles de jeux.

Avec une estimation du marché à 1,3 milliards d'euros en 2016, l'intelligence artificielle passerait à une taille de 16 milliards d'euros en 2021 et près de 60 milliards en 2025, ce qui présage une évolution effrénée dans les domaines de la vie.
L'assistance à pilotage se fait aussi remarquer. Proposée depuis 2 ans dans la plupart des nouveaux véhicules dits autonomes, elle donne un avant-goût de ce que pourra réaliser l'intelligence artificielle pour seconder voir devancer l'être humain.

Les avancées à venir

Le développement des véhicules autonomes de tous types est actuellement freiné par le manque de préparation des infrastructures mais aussi par les règlementations internationales sur le sujet. Avec la capacité d'optimiser le traffic, les collectivités se sont rendus compte que l'IA pouvait contribuer à la redéfinition de l'organisation du transport des personnes. Ainsi, la mise en place de signalisation numérique permettra de mieux guider les véhicules autonomes à travers les routes, avec un niveau de sécurité maximal. Du côté de la règlementation, c'est la classification de l'autonomie qui est suivi de près par les agences gouvernementales. Pour le moment, l'IA des véhicules en est encore à un stade intermédiaire de niveau 3 sur 5 niveaux au total, le dernier correspondant à une conduite 100% autonome sur ordre du conducteur-passager.


En dépit de ces avancées très visibles pour les produits grand public, l'intelligence artificielle continue de se développer dans une variété de domaines fondateurs de notre société : la banque avec des systèmes experts capables de prendre des décisions et d'évaluer les risques pour un crédit, la finance avec le développement incessant des algorithmes d'hyper-trading, le militaire avec des drones de plus en plus élaborés, la médecine pour diagnostiquer et bientôt opérer des être humains sans chirurgiens et l'industrie avec la robotique et la logistique optimisant l'ensemble des tâches et coûts d'une chaîne de fabrication, sans passer par l'erreur et les coûts liés aux êtres humains.

Les dangers de l'IA pour l'humanité

Certaines personnalités issues du monde High-Tech telles que Bill Gates, Bill Joy (fondateur d'UNIX BSD et de SUN) ont cependant émis publiquement des mises en garde sur les dangers que peuvent constituer l'intelligence artificielle. Le milliardaire à l'origine des sociétés Tesla et SpaceX, Elon Musk, est à la fois l'un des principaux contributeurs du développement de l'intelligence artificielle et l'un de ses plus fervents détracteurs. En effet, selon lui, l'intelligence artificielle posera plusieurs problèmes à l'humanité. Le premier sera que son développement devrait mettre la moitié de la population mondiale au chômage. En effet, beaucoup de métiers disparaîtraient du fait que leur tâches seraient intégralement gérées par l'intelligence artificielle. Le deuxième problème majeur vient de l'absence de systèmes de contrôle dans le développement de l'IA. Ce manque amènerait à un scénario inéluctable : une guerre mondiale (la 3ème semble t-il, sauf si nous en connaissons une avant…) et la destruction de l'homme sur Terre.

C'est notamment l'une de ses motivations principales pour mener à bien ses plans concernant la conquête de la planète Mars où l'homme (pas tous les hommes) pourra y développer une colonie protégée de ce danger à venir.


L'intelligence artificielle représente ainsi une fantastique manière de redéfinir et améliorer le monde de l'homme d'aujourd'hui face à aux défis de développements des ressources, d'urbanisation, des transports et des tâches quotidiennes fastidieuses qu'elle contribue à relever. Cependant, l'interrogation sur la direction que prendra l'ensemble de ces initiatives laisse beaucoup de personnalités perplexes sur la capacité de l'homme à continuer d'exister dans le monde qu'il prépare au travers de l'IA.



Les Dernières Actualités
Les Derniers Dossiers
MobzNet est un Magazine d'Actualité des Nouvelles Technologies Mobiles.
Hardware (Smartphones, Tablettes, Desktops, Laptops), Tech Scene, Objets Connectés, Recherche et Réseaux Sociaux.
Mode Lecture | RSS
Copyright© 2008-2024 MobzNet.com. Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation.